L’industrie du textile fait sa révolution 4.0 !

Avec l’ICAM de Toulouse et l’UIT Textile, les industriel du secteur se regroupent pour préparer leur transformation numérique.

En janvier 2021, l’ICAM de Toulouse et l’UIT-Textile organisent un séminaire de sensibilisation et de co-création en vue de favoriser la numérisation de la filière textile.

SIMSOFT INDUSTRY et d’autres industriels exposent leurs innovation et leurs savoir-faire dans le domaine de l’industrie 4.0 afin de faire germer des idées de développements.

 

Les acteurs du séminaire

Union des Industries Textiles (UIT)

L’Union des Industries Textiles (UIT) est le porte-parole de l’industrie textile en France. Elle rassemble 23 organisations régionales et sectorielles, représentant 2200 entreprises sur tout le territoire et sur toute la chaîne de production. Ces entreprises, majoritairement des PME et des ETI, mettent leur savoir-faire au service de marchés d’application diversifiés (habillement, linge de maison, santé, équipements de protection individuelle, aéronautique, bâtiment, emballage …). L’UIT les fédère autour d’une vision collective des enjeux de la filière.

Les priorités et enjeux de l’UIT sont d’accompagner le redéploiement de l’activité textile en France, de renforcer la coordination nationale avec ses relais de croissance et de valoriser l’image d’un secteur qui innove dans le respect des hommes et de l’environnement.

L’ICAM, école d’ingénieurs

L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste, sur 6 campus en France et 5 dans le Monde (Brésil, Cameroun, Congo, Inde, RDC). Il encourage les semestres d’études à l’international, sur ses campus mais aussi auprès de ses universités partenaires : une cinquantaine sur tous les continents. L’enseignement à l’Icam se fonde sur des valeurs humanistes très fortes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.

 

Les thèmes abordés

Une quinzaine d’industriels du textile, réunis sous l’égide d’un projet Européen de valorisation de la filière a pu débattre des enjeux de l’industrie textile dans la transformation numérique en cours.

Le constat réalisé par l’ICAM de Toulouse auprès des acteurs du domaine fait apparaitre un « retard » français sur la chaine de valeur de la digitalisation des industriels du textile. Le séminaire a donc permis de couvrir l’ensemble de la chaine de transformation numérique:

  • Quelle plus value et quel rôle pour les cobots dans l’industrie textile de demain ? La société HumanRobotics présente les nouvelles générations de cobots capables de travailler en coopération totale avec des opérateurs en situation de production.
  • Les assistants vocaux industriels de SIMSOFT INDUSTRY peuvent-ils aider les opérateurs dans leurs tâches de contrôle qualité, de maintenance de machine ou d’interaction avec les cobots ? La société présente les fonctions principales de son assistant vocal Spix, adaptés aux contraintes de l’industrie.
  • La gestion des efforts de numérisation de l’ERP au CRM doivent être accompagnés. Les sociétés InforSud et Welabs présentent leurs approches.

 

Perspectives

Les besoins de l’industrie textile en matière de digitalisation sont importants. En fonction des domaines traités, entre les textiles industriels et la confection, les réponses 4.à doivent être adaptées. 

C’est la responsabilité des offreurs de solutions que d’adapter leurs technologies et leurs approches au domaine abordé. 

 

———————————————————————————————————–

Contact Presse : André JOLY, andre.joly@simsoft-industry.fr, 05 31 61 85 10 / 06 25 17 27 94

A propos de SIMSOFT INDUSTRY (www.simsoft-industry.com & www.spix.ai)

SIMSOFT INDUSTRY développe le premier Assistant Vocal Intelligent 100% dédié aux techniciens de l’Industrie 4.0. L’assistant vocal intelligent SPIX est opérationnel dans des conditions d’utilisation industrielles. Le programme « Spixify Your Industry » de SIMSOFT INDUSTRY replace les hommes et les femmes au cœur de la production industrielle avec des assistants spécialisés dans le guidage par la voix des opérateurs, le relevé de mesure, le contrôle qualité, et dans la structuration à chaud de leurs retours d’expérience.

SPIX est une marque et un modèle déposé de SIMSOFT INDUSTRY (INPI Ref : 19 4 528 622 et 19 4 528 627)