enfrdecontact@simsoft-industry.fr +33 (0)5 31 61 85 10 / 06.47.45.09.42

L’industrie du future cherche sa voix: assistant vocal industriel

L'industrie du future cherche sa voix!

Industrie 4.0 par Simsoft industry

L’industrie Européenne est engagée dans une démarche de digitalisation à grande vitesse. Tous les secteurs sont impactés par les différentes innovations industrielles, pour beaucoup issues de développement en intelligence artificielle. Les assistants vocaux intelligents de SIMSOFT INDUSTRY font partie de cette vague digitale qui va modifier les méthodes de travail dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle.

Industrie du future et technicien connecté

Les développements de l’industrie du futur ont pour objectif principal de permettre aux entreprises industrielles de restaurer leurs marges opérationnelles par la réduction des couts. La réduction des couts de production ou de maintenance de l’appareil productif permet aux entreprises de rester compétitives face aux menaces extérieures. La digitalisation de différentes tâches doit permettre d’atteindre cet objectif.

Une partie importante des couts de production en Europe est liée à la main d’œuvre. Des innovations industrielles sont donc dédiées à l’optimisation des couts de main d’œuvre. Par exemple, les tâches à faible plus-value technique doivent être réduites, les temps de déplacements doivent être limités, la non-qualité liée à des erreurs d’interprétation de consignes ou de fiches d’instructions doit être éliminée.

En même temps, les techniciens, opérateurs et ouvriers de la production ou de la maintenance industrielle doivent être confortés dans leurs métiers, et rassurés dans leurs interactions digitales. Ceci leur permettra d’être plus efficace dans la réalisation de leurs tâches et satisfaits de leur environnement de travail.

Le déploiement de services d’assistance vocale intelligents aux postes de travail participe au développement de l’industrie du futur et à la satisfaction des techniciens et opérateurs de terrain dans leur transformation digitale.

Assistant virtuel et intelligence artificielle

Les intelligences artificielles capables d’interagir par la parole se perfectionnent de jour en jour, constituant à elles seules une révolution technologique. Ces progrès ont notamment été permis par d’importantes avancées en matière de reconnaissance vocale. Très récemment, sur la période 2014-2015, de nouveaux systèmes sont nés, capables de répondre à un large panel de questions complexes.

Ainsi, il y a encore deux ans, les seules personnes à utiliser les applications de commande vocale (ex. Siri d’Apple) le faisaient pour rire, poser des questions absurdes et envoyer les réponses du logiciel à leurs amis. Aujourd’hui, un nombre croissant d’utilisateurs commence à utiliser ce type de technologies au jour le jour pour certaines tâches élémentaires : calendrier, musique, chronomètre, compte à rebours, …

Ces progrès ont également permis le développement fulgurant des assistants virtuels, les plus célèbres étant Siri chez Apple, Cortana chez Windows et Google Home chez Google. Les géants de la technologie en Chine ne sont pas en reste : Alibaba, Tencent, Baidu ou Xiaomi sont sur les rangs. Cette multiplication des assistants virtuels spécialisés pose la question de l’avenir de ces technologies de l’intelligence artificielle sur un marché encore jeune.

Se dirige-t-on vers une myriade d’intelligences artificielles ultraspécialisées, ou au contraire vers un marché dominé par un super-assistant capable d’accomplir toutes les tâches possibles et imaginables ? La réponse se trouve sans doute quelque part entre les deux. Tout d’abord, il convient de distinguer assistants horizontaux et verticaux. Les premiers, sur les modèles de Siri, Cortana ou encore Google Home, sont polyvalents mais incapables d’effectuer une mission précise. Les assistants verticaux, quant à eux, sont spécialisés sur une seule mission, qu’ils peuvent prendre un certain temps pour effectuer. Il est vraisemblable que nous nous dirigions vers un marché des assistants horizontaux oligopolistique, dominé par les grands noms des nouvelles technologies : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft en tête.

Il est néanmoins très peu probable qu’un de ces acteurs soit capable de concevoir un assistant virtuel en état d’assurer toutes les spécialisations possibles et imaginables. « Une intelligence artificielle centrale, capable d’effectuer des actions immédiates et de répondre à des questions, possède une utilité indéniable, mais cela diffère complètement des assistants focalisés sur un métier, capable d’effectuer une mission sur plusieurs heures à plusieurs jours, et de revenir vers leur utilisateur après avoir géré les différents tenants et aboutissants. » Quant à attaquer le marché émergeant de l’industrie du futur, c’est une autre histoire !

Intelligence artificielle et industrie du futur

La mise en place récente de plates-formes et de standards de base à partir desquels tout le monde peut construire son propre assistant virtuel en bénéficiant de bases solides est intéressante. Néanmoins, les bases technologiques comme IBM-Watson ou Amazon Web Services ne permettent pas de résoudre efficacement la problématique de développement d’assistants virtuels spécialisés à un métier et à un processus.

En effet, cette spécialisation nécessite une maitrise profonde du gestionnaire de dialogue en langage naturel, au service d’un assistant très intelligent (car très métier) que n’autorisent pas les structures informatiques existantes génériques, basées sur des API limitées et donc des possibilités d’adaptation réduites.

C’est la raison pour laquelle SIMSOFT INDUSTRY se spécialise dans l’application des technologies issues de l’intelligence artificielle pour servir les innovations industrielles nécessaires à l’avènement de l’industrie du futur.

Assistance Vocale Intelligente et industrie du futur

Libérer les mains des techniciens et leur permettre de dialoguer en langage naturel avec leurs logiciels de production et de maintenance, c’est un moyen de garantir la réussite d’une démarche de digitalisation vers l’industrie du futur. Cette démarche est possible avec Spix l’assistant vocal intelligent de SIMSOFT INDUSTRY.

Spix est un assistant vocal intelligent 100% dédié aux techniciens de l’industrie du futur. Cet assistant est développé avec des opérateurs de terrain, en partenariats avec des grands comptes industriels innovants.

Pour que les techniciens travaillent de manière efficace avec l’aide d’un assistant vocal, et que celui-ci soit Intelligent dans leur contexte de travail, il doit présenter des caractéristiques spécifiques aux applications industrielles :

  • Conversation naturelle : L’Assistant Vocal Intelligent Spix permet à vos techniciens de parler en langage naturel pour déclencher plusieurs actions ou relever un ensemble d’informations, comme s’ils s’adressaient à leur collègue de travail.
  • Robuste à l’environnement de travail : Spix et ses dispositifs audio associés ont été développés pour supporter les contraintes de votre environnement de travail : bruit, humidité, chaleur, poussière, port d’EPI obligatoire, bandes de fréquences interdites, …
  • Compréhension de vos métiers : Spix permet à vos techniciens d’employer tous les mots et expressions utilisés dans leur métier. Il se nourrit des instructions de travail et de toute la documentation technique associée.
  • Intelligence contextuelle : Spix comprend les requêtes vocales d’un technicien en fonction de son contexte de travail, d’un état de machine, d’une donnée système ou des tâches déjà effectuées et celles à réaliser.

Industrie du futur et logiciels métier

La digitalisation de l’industrie du futur passe par le déploiement de solution logicielles dédiées à la gestion de la production ou de la maintenance. Ces solutions comme SAP, SAP-ME, 3DS APRISO, 3DS DELMIA, IBM-Maximo, INFOR, CARL SOFTWARE, ou O365 sont dédiés à l’optimisation des tâches, au guidage des techniciens et à la remontée d’information.

Avec l’intelligence artificielle, ces solutions permettent de réaliser des analyses big data qui permettent une meilleure maitrise des outils de production. Néanmoins, si ces logiciels sont mal ou sous utilisés au départ, les analyses ne donnent pas de bons résultats.

L’intégration de services d’assistance vocale dans ces logiciels métiers permet de restaurer la confiance des techniciens dans leurs interactions digitale. Cette confiance permet la génération de plus de donnée et donc des analyses big data pertinentes.

Conclusion

La démarche de digitalisation de l’industrie du futur sera un succès si les techniciens et opérateurs de terrain sont impliqués. Cette implication dans la transformation vers des innovations industrielles passe par la simplification des interfaces entre les logiciels métiers et les techniciens. Les assistants vocaux issus de l’intelligence artificielle, dédiés aux techniciens de l’industrie, sont une réponse efficace pour permettre le succès de l’industrie du futur.

Le processus d’adaptation et d’intégration des services d’assistance vocale de SIMSOFT INDUSTRY dans une démarche d’innovation industrielle est décrit dans un programme « Spixify Your Industry ». Ce programme décomposé en deux étapes : accélération et expérimentation déploiement permet de rendre concret pour des techniciens les travaux issues de l’intelligence artificielle. Les choix de cas d’usage, la prise en compte des contraintes industrielles et l’expérimentation avec des opérateurs sont les éléments clé du programme.