frcontact@simsoft-industry.fr +33 (0)5 31 61 85 10 / 06.47.45.09.42

Plan de relance filière automobile: recherche de partenaires projets coopératifs

Monter des projets coopératifs innovants dans le cadre du plan de relance de la filière automobile

Modernisation filière automobile

BPI-France lance un plan de relance et de modernisation de l’industrie, ambitieux et avce deux axes forts: la transition écologique et la transformation numérique.

Extrait du Cahier des charges …

« L’industrie automobile doit faire face à des mutations industrielles importantes associées à la transition vers l’électromobilité et à la révolution numérique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à l’ensemble de la filière automobile française. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.

Dans un marché mondial très concurrentiel, l’ensemble de la filière automobile doit également faire face à des facteurs, pesant sur la compétitivité, communs à toute l’industrie. Ces facteurs pèsent sur les taux de marge, avec un impact sur la capacité des entreprises à investir en matière de production (modernisation des sites), de développement de produits pour faire face à la concurrence mondiale. 

La montée en puissance des véhicules électrifiées, qui constitue un risque pour les entreprises fortement positionnées sur la chaine de valeur de la motorisation thermique, peut dans le même temps être une opportunité pour certaines entreprises d’investir, en R&D et en outil de production, pour localiser sur le territoire national une part significative de la valeur ajoutée des nouvelles chaines de la traction électrique (à batterie, hydrogène et/ou hybride), mais également des autres tendances du véhicule du futur, qui sera davantage connecté, autonome, partagé et inscrit dans une logique d’économie circulaire.

Les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production doivent en outre être encouragées pour permettre aux acteurs des filières automobiles de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de faire face à la compétition mondiale, dans un contexte ou l’épidémie de COVID-19 a fortement impacté le secteur et où l’on peut anticiper une modification des habitudes de consommation.

Par ailleurs, les enjeux climatiques invitent la filière à opérer une relance autour d’investissements respectueux de l’environnement, efficaces énergétiquement et à inciter une production allant au-delà des normes de l’Union européenne. »

 

Proposition SIMSOFT INDUSTRY ?

SIMSOFT INDUSTRY propose son expérience de la transformation de l’interaction des techniciens et opérateurs de la production industrielle avec leur environnement numérique par l’ajout de services d’Assistance Vocale Intelligents aux applications numériques déjà déployées.

SIMSOFT INDUSTRY est un éditeur de logiciels, qui développe le « Siri de l’industrie ».

Nous proposons aux industriels en Europe d’équiper leurs techniciens et techniciennes avec un assistant vocal industriel qui va les aider dans la réalisation de leurs tâches. Par exemple, notre assistant vocal industriel va permettre à un opérateur de maintenance de consigner une mesure de pression sur une machine par la voix, et de valider que celle-ci est bien dans les normes attendues. C’est plus simple pour lui, c’est plus rapide et ça évite de porter une tablette quand vous travaillez avec vos mains.

L’industrie automobile a besoin de rendre efficaces et attractifs les métiers manuels de son secteur. Aujourd’hui, 20 millions de techniciens travaillent dans l’industrie en Europe, tous secteurs confondus. Beaucoup de taches manuelles reposent toujours sur les savoir-faire et les tours de main de techniciens experts. L’ajout d’un assistant vocal pour faciliter les relations numériques permet de rendre attractif ces métiers.

Enfin, l’industrie investit beaucoup de ressources en argent et en temps dans la digitalisation de ses processus. C’est un gros effort financier, qui doit permettre des gains de productivité importants. Pour que cette digitalisation soit un succès, il faut que tous les acteurs de la chaine de production soient concernés. Les techniciens ont parfois du mal à accepter les outils numériques proposés : l’ajout d’un assistant vocal industriel permet de les réconcilier avec cette transformation.

Pour accompagner cette transformation, le programme « Spixify You Indsutry » proposé par SIMSOFT INDUSTRY permet de maitriser l’introduction de services d’Assistance Vocale industriels et intelligents pour des postes de travail de techniciens ou d’opérateurs de terrain.

 

Pourquoi un projet coopératif ?

Le plan de relance de BPI-France permet de financer des projets coopératifs innovants qui visent à l’amélioration de la performance numérique des entreprises du secteur automobile. L’ajout de service d’Assistance Vocale Industriels et Intelligents participe à cet effort.

SIMSOFT INDUSTRY propose aux industriels de l’automobile une partie de projet « clé en main » pour l’introduction de services d’Assistance Vocale industriels et intelligents dans les processus de fabrication de contrôle qualité ou de maintenance du secteur automobile.

L’entreprise cherche donc des partenaires du domaine de l’automobile, qui sont:

  • Grandes Entreprises ou ETI disposant de processus métier candidats et de use-cases,
  • Capables de rédiger en commun une expression de besoin argumentée et opérationnelle autour de l’assistance vocale pour les techniciens de l’industrie,
  • Motivés pour mettre à disposition des techniciens pour analyser l’activité et expérimenter des solutions,
  • Déjà équipés d’applications cibles de type ERP/MES ou EAM/GMAO, et dont les utilisateurs finaux sont déjà familiers,
  • Motivés pour assister leurs techniciens et techniciennes dans la manipulation des outils numériques déjà déployés, afin d’augmenter leur efficacité et le retour sur investissement de la digitalisation.

 

« Spixify Your Industry »: traduction

« Spixify Your Industry » est un jeu de mots avec « to speak » en anglais et « Spix » le nom de l’assistant vocal industriel de SIMSOFT INDUSTRY, et « -ify » qui évoque la transformation. Cela veut donc dire « transformer l’industrie avec des services d’assistance vocale industrielle de Spix« . 

 

Références :

 

———————————————————————————————————–

Contact Presse : Laura PALACIN, laura.palacin@simsoft-industry.fr, 05 31 61 85 10 / 06 26 84 55 58

A propos de SIMSOFT INDUSTRY (www.simsoft-industry.com & www.spix.ai)

SIMSOFT INDUSTRY développe le premier Assistant Vocal Intelligent 100% dédié aux techniciens de l’Industrie 4.0. L’assistant vocal intelligent SPIX est opérationnel dans des conditions d’utilisation industrielles. Le programme « Spixify Your Industry » de SIMSOFT INDUSTRY replace les hommes et les femmes au cœur de la production industrielle avec des assistants spécialisés dans le guidage par la voix des opérateurs, le relevé de mesure, le contrôle qualité, et dans la structuration à chaud de leurs retours d’expérience.

SPIX est une marque et un modèle déposé de SIMSOFT INDUSTRY (INPI Ref : 19 4 528 622 et 19 4 528 627)