Entreprise Occitanie: l’industrie 4.0 en action !

Industrie 4.0 et plan de relance, le dynamisme de la région Occitanie

Le journal Entreprises Occitanie fait un tour d’horizon des initiatives et des opportunités de relance en région par la mise en place opérationnelle de l’industrie 4.0

Les besoins industriels, les solutions proposés font du concept d’industrie 4.0 une réalité. SIMSOFT INDUSTRY avec ses services d’assistance vocale industriels est identifié comme une solution opérationnelle pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes de la production industrielle et l’environnement numérique industriel.

 

La digitalisation et les hommes…

La démarche de digitalisation industrielle ne va pas s’arrêter avec les plans de relances actuels du gouvernement français, ni dans le reste de l’Europe. Cette tendance de fond a commencé dans le domaine de l’automobile il y a une quinzaine d’année. Elle se propage à marche forcée à d’autres secteurs à l’occasion de la crise actuelle. 

Ceux qui ont commencé tôt s’aperçoivent maintenant que la simple digitalisation de l’information mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ne suffit plus. L’évolution des générations et la complexification des supports numériques entrainent la création d’un fossé entre la volonté de modernisation de l’outil de production et la réalité des hommes et des femmes d’action dans l’industrie.

En conséquence, il faut accompagner cette transition numérique par des démarches de sensibilisation et de formation. Il faut également trouver des idées technologiques innovantes pour combler ce fossé. 

L’ensemble des acteurs de la production et de la maintenance industrielle sont d’accord pour dire que l’automatisation, la robotisation, l’IOT ou l’intelligence artificielle ne pourront pas être efficaces sans la plus value de l’expertise et de l’observation humaine. Heureusement le mythe de l’usine 100% automatique n’existe plus: cela ouvre la porte à la création d’emplois nouveaux, plus intéressants et à plus forte valeur ajoutée dans les entreprises en Europe.

Enfin, la cohésion de nos  sociétés repose également sur la cohérence des emplois créés. Si nos gouvernements souhaitent réindustrialiser l’Europe, il faut également trouver la place des salariés de demain dans ces usines propres, efficaces et socialement responsables.

 

La voix des hommes et des femmes…

Dans cette démarche, la réconciliation des hommes et des femmes de la production industrielle avec leur environnement numérique est une clé essentielle de la réussite de la digitalisation industrielle. Les entreprises pourront retrouver des marges de manoeuvre et de productivité, quand les opérateurs de production ou de maintenance seront à l’aise avec l’utilisation du digital. 

Pour réussir ce challenge, plusieurs solutions sont envisageables. SIMSOFT INDSUTRY en propose une basée sur la voix des hommes et des femmes de la production industrielle. Spix est un assistant vocal industriel qui permet à un opérateur de terrain de parler avec son outil numérique préféré. 

Combien d’opérateurs se plaignent de perdre du temps à générer leurs rapports d’interventions ? Combien de responsables qualité ne trouvent pas les données qu’ils souhaitent dans les outils numériques mis en place pour collecter des rapports terrain ?

En réponse à ces questions, lLa voix et l’assistance vocale intelligente et industrielle sont une solution pour fluidifier l’utilisation des outils numériques mis à disposition des techniciens et opérateurs de l’industrie. 

Ainsi, SIMSOFT INDUSTRY travaille avec des industriels et avec des éditeurs de logiciels (comme IBM-Maximo, Dassault Systèmes, INFOR, IFS, SAP, …) pour préparer des services d’assistance vocale industrielle adaptés aux contextes d’usages des entreprises. Cette préparation permet de réduire le risque liée à l’adoption de ces solutions innovante par le plus grand nombre d’acteurs de l’industrie.

 

L’accompagnement vers l’industrie 4.0

SIMSOFT INDUSTRY comprend que l’adoption de solutions innovantes est parfois complexe pour les industriels. Commet introduire l’assistance vocale intelligente au poste de travail de mes techniciens ? Quels sont les gains que je peux attendre de ce type de solution ? Comment définir mon besoin ?

La démarche « Spixify Your Industry » est faite pour ça: une feuille de route complète et validée depuis l’idée d’in assistant vocal industriel pour les techniciens et opérateurs manuels, jusqu’au déploiement opérationnel aux postes de travail.

Finalement, les services d’assistance vocale industrielle de Spix, accompagnés par la démarche « Spixify Your Indsutry« , c’est la garantie de la réussite de l’introduction de la voix au postes de travail. Faire confiance à la voix des opérateurs de la production industrielle, c’est grand pas vers la réconciliation des techniciens de l’industrie avec leur environnement digital.

 

Références :

 

———————————————————————————————————–

Contact Presse : André JOLY, andre.joly@simsoft-industry.fr, 05 31 61 85 10 / 06 25 17 27 94

A propos de SIMSOFT INDUSTRY (www.simsoft-industry.com & www.spix.ai)

SIMSOFT INDUSTRY développe le premier Assistant Vocal Intelligent 100% dédié aux techniciens de l’Industrie 4.0. L’assistant vocal intelligent SPIX est opérationnel dans des conditions d’utilisation industrielles. Le programme « Spixify Your Industry » de SIMSOFT INDUSTRY replace les hommes et les femmes au cœur de la production industrielle avec des assistants spécialisés dans le guidage par la voix des opérateurs, le relevé de mesure, le contrôle qualité, et dans la structuration à chaud de leurs retours d’expérience.

SPIX est une marque et un modèle déposé de SIMSOFT INDUSTRY (INPI Ref : 19 4 528 622 et 19 4 528 627)