Programme spécifique

Spixify Your Maximo

Déploiement opérationnel de Spix pour IBM Maximo

Spixify Your Maximo par Simsoft industry

Rationalisez votre gestion d'actifs avec IBM Maximo

…et Spixify Your Maximo pour maximiser son utilisation par vos techniciens

La solution de gestion d’actifs d’entreprise leader dans le monde garantit l’efficacité maximale de vos actifs et ressources les plus critiques.

IBM Maximo permet d’associer la puissance des données IoT des capteurs et des machines, et la connaissance terrain des techniciens et opérateurs, pour réduire les temps d’indisponibilité imprévus de vos actifs, et augmenter leur efficacité opérationnelle. Avec ces données, IBM Maximo offre une visibilité quasiment en temps réel de l’utilisation des actifs sur de nombreux sites, prolonge la durée de vie utile des équipements, améliore le retour sur investissements, garantit la maintenance prédictive, et ainsi diffère les nouveaux achats.

IBM Maximo est utilisé pour la réalisation d’opérations de maintenance et d’inspection par des milliers de techniciens. Cette utilisation massive sur le terrain permet de générer des flux de données structurées et à forte valeur ajoutée pour les analyses industrielles.

Pourquoi Spixify Your Maximo ?

L’ajout de service d’Assistance Vocale Intelligente de proximité à IBM Maximo permet d’étendre les capacités  d’utilisation du logiciel par vos techniciens.

 

IBM Maximo peut être utilisé par des opérateurs pour les aider dans le suivi de leurs tâches. Le logiciel s’installe sur tablette ou sur PC. Mais…

  • Si l’opérateur a des gants de sécurité, l’utilisation du mode tactile est complexe,
  • Si le technicien n’est pas devant son écran, il doit faire des aller-retours pour renseigner ses mesures,
  • La tablette est souvent mal acceptée: lourde, encombrante, mobilise un bras, …

IBM Maximo n’est donc pas toujours utilisé au maximum de ses capacités par les techniciens de terrain. La conséquence industrielle est que les données collectées ne sont pas toujours de bonne qualité, parfois manquantes, ou mal structurées.

L’ajout de service d’Assistance Vocale Intelligente permet de:

  • Libérer les mains des opérateurs,
  • Rendre l’utilisation du logiciel simple et naturelle,
  • Réduire les temps à faible valeur ajoutée d’utilisation du logiciel,
  • Rassurer le technicien dans son expérience digitale.

 

Etendre le domaine d’utilisation de IBM Maximo grâce à l’ajout de services d’Assistance Vocale Intelligente de proximité, c’est permettre au technicien de continuer à utiliser le logiciel à 3 mètres, ou loin de son support informatique.

L’interaction par la voix avec IBM Maximo devient naturelle pour vos techniciens.

Pourquoi avec SIMSOFT INDUSTRY ?

Vous connaissez bien la société IBM, vous utilisez leurs solutions depuis plusieurs années. La question légitime que vous posez est la suivante :

Pourquoi ne pas utiliser les fonctions d’assistance vocale intelligente de IBM comme Watson IOT ou EMA (Equipement Maintenance Assistant) ?

Justement, nous vous proposons d’utiliser le maximum des capacités de Watson et EMA !
EMA utilise la puissance de Watson pour guider le technicien dans l’identification des pannes et leur résolution. À cet effet, EMA est capable de rechercher dans les documentations des constructeurs, les notes des techniciens ou encore l’historique de maintenance, afin de soumettre une ou plusieurs solutions. Ces solutions sont proposées avec un indice de confiance. Une fois la panne réparée, le technicien notera à son tour l’assistant, afin d’évaluer la pertinence des solutions proposées et enrichir le modèle.

Ce guidage métier est très puissant, et peut être exploité par tous vos techniciens au poste de travail, grâce à un Assistant Vocal qui gère l’interface opérateur/système expert. C’est ce que SIMSOFT INDUSTRY vous propose de faire !

L’assistance vocale proposée par SIMSOFT INDUSTRY permet de gérer l’interface entre le technicien et l’environnement IBM Maximo :
la logistique des derniers centimètres !

SIMSOFT INDUSTRY adopte une approche « centrée utilisateur ». C’est-à-dire que l’ensemble des contraintes liées au poste ou à l’environnement de travail sont prises en compte. Les contraintes principales sont :

  • Le bruit : un assistant vocal doit être efficace dans des environnements industriels très bruyants.
  • Les EPIs : le matériel audio (casque/micro) doit être compatible avec les EPI (gants, casque, bouchon d’oreille) déjà portés par les techniciens.
  • La connexion réseau : certaines opérations sont dans des « zones blanches » du réseau, dans des situations en atelier ou des inspections en extérieur.
  • La confidentialité des données: l’introduction d’un Assistant Vocal au poste de travail ne doit pas introduire de bris de sécurité dans la gestion des données industrielles.
  • L’acceptabilité opérateur : rien ne sert de proposer une technologie qui n’est pas adoptée par des techniciens et considérée comme un réel outil de travail.

La plus-value de SIMSOFT INDUSTRY consiste à prendre en compte l’ensemble de ces contraintes, l’ensemble des technologies disponibles, et de fournir une solution opérationnelle couplée à IBM Maximo au poste de travail.

Principe d'intégration avec IBM Maximo

L’interface entre l’Assistant Vocal Intelligent « Spix.IBM » de SIMSOFT INDUSTRY et la solution EAM/GMAO logicielle de IBM Maximo se fait par délégation.

Le principe de délégation est simple:

  • Vos techniciens restent maître du jeu avec IBM Maximo qui gère leurs interventions, la liste des instructions, leur identification: l’ensemble des tâches qui doivent être réalisées sur le terrain.
  • Quand ils le souhaitent, ils peuvent demander à IBM Maximo de « déléguer l’interface » de ces instructions à leur Assistant Vocal « Spix.IBM ».
  • A partir de ce moment, Spix.IBM prend connaissance du contexte des tâches à réaliser (tâches, relevé de mesures, observations, conformité, …) et propose un « tunnel vocal » à vos techniciens afin de leur permettre de travailler à distance du support physique informatique et de l’interface IBM Maximo. 
  • A la demande de vos techniciens, ou sur un point d’arrêt défini dans l’instruction de travail, Spix.IBM met fin à la délégation, redonne l’ensemble du contexte réalisé vocalement à IBM Maximo.

 

L’interface est réalisée au niveau du client léger d’IBM Maximo afin d’assurer une plus grande compatibilité des interactions vocales de Spix.IBM avec le back-office de IBM Maximo.

Démonstration

Démonstration des services Spix.IBM dans IBM Maximo : l’opérateur ne peut pas voir son écran, il réalise toutes ses opérations guidée par l’Assistant Vocal et vérifie son rapport en toute fin d’intervention.

  • L’instruction de travail est maîtrisée par IBM Maximo. Lors de la délégation, ce contexte d’intervention est transmis à Spix.IBM.
  • Pendant l’intervention, l’opérateur utilise également des services annexes comme un chronomètre par exemple.
  • L’information collectée par Spix.IBM vocalement est transmise en temps réel à IBM Maximo.

Plan d'action

Le Programme Spixify Your Maximo a pour objectif de déployer rapidement des services d’Assistance Vocale dans votre application de maintenance IBM Maximo, en garantissant l’acceptabilité de vos techniciens.

  • Etape 1 : Compréhension et spécification du besoin
  • Etape 2 : Intégration des SKILLS sélectionnés
  • Etape 3 : Expérimentation terrain avec vos techniciens
  • Etape 4 : Déploiement opérationnel avec votre DSI

Pour aller plus loin...

Pourquoi ne pas faire profiter tous vos techniciens de la puissance d’IBM ?

IBM Watson et EMA sont de fabuleux outils de prévision, d’aide à la décision, de réponse aux questions de vos techniciens. Pour les mettre à disposition de vos techniciens sur le terrain, les fonctions de Spix.IBM peuvent être étendues avec une interface à IBM Watson.