Spix + APRISO = 30% de gain sur vos contrôle qualité

Les opérations de contrôle qualité sont parfois longues et fastidieuses pour vos opérateurs. Les rapports peuvent être incomplets ou remplis à temps différé de la réalisation du contrôle. L’assistant vocal intelligent « Spix » de SIMSOF INDUSTRY en interface avec vos outils de MES et de contrôle qualité APRISO répond à ce problème. Voyons comment !

SIMSOFT INDUSTRY développe des Assistants Vocaux Intelligents pour les techniciens de l’industrie. Entreprise innovante de l’écosystème toulousain, engagée dans la mise en œuvre opérationnelle de technologies issues de l’intelligence artificielle au bénéfice du développement de l’industrie en Europe, SIMSOFT INDUSTRY est leader sur son marché.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir SI un Assistant Vocal Intelligent peut révolutionner les métiers de la production et du contrôle qualité, mais COMMENT intégrer cette technologie dans vos processus de production et vos logiciels tels que Delmia APRISO.

L’Assistant Vocal Intelligent Spix de SIMSOFT INDUSTRY permet d’augmenter le potentiel d’utilisation des outils numériques comme Delmia APRISO en leur ajoutant une capacité d’interaction vocale avec les opérateurs. Cette interaction permet de libérer les mains de vos techniciens, de libérer vos techniciens de la contrainte du support informatique, et permet de rétablir la confiance de vos opérateurs dans la transition digitale en cours dans l’industrie.

Profitez de l’expérience de SIMSOFT INDUSTRY et changez radicalement l’expérience utilisateur de vos techniciens de contrôle qualité, utilisateur de Delmia APRISO en intégrant la voix et le dialogue en langage naturel dans leurs outils de travail.

Le programme « Spixify Your APRISO » répond à la demande des industriels utilisateurs de Delmia APRISO d’être guidés dans le cadre d’une feuille de route en vue de l’introduction des solutions d’Assistance Vocale Intelligente de Spix en interface du logiciel.

SIMSOFT INDUSTRY a développé une solution technologique basée sur des Spix.SKILLS et une expertise unique relative à l’introduction de ces Assistants Vocaux Intelligents aux postes de travail des techniciens de l’industrie. L’expertise unique de l’entreprise consiste à comprendre et maîtriser de bout en bout l’ensemble des contraintes industrielles à prendre en considération, et surtout à intégrer les attentes des utilisateurs finaux dans une approche « centrée utilisateur », pour mener à bien l’introduction de ce type d’innovation dans l’industrie.

Profitez de l’expérience de SIMSOFT INDUSTRY et changez radicalement l’expérience utilisateur de vos techniciens de contrôle qualité, utilisateur de Delmia APRISO en intégrant la voix et le dialogue en langage naturel dans leurs outils de travail.

C’est quoi un Assistant Vocal pour Delmia APRISO ?

Un Assistant Vocal regroupe un ensemble de briques technologiques intégrées (reconnaissance et synthèse vocale, agent dialoguant multimodal en langage naturel, base de connaissances) capable de s’intégrer dans un processus métier et dans une l’application Delmia APRISO. Son objectif est bien sûr de bénéficier de la puissance de la voix, mais surtout d’aider vos techniciens dans leurs tâches et augmenter la quantité et la qualité des données remontées du terrain dans le cadre de leurs activités de contrôle qualité.

L’objectif est de changer radicalement l’expérience utilisateur de vos techniciens en contrôle qualité, de les réconcilier avec leur environnement numérique en intégrant la voix et une assistance intelligente métier dans leur logiciel APRSO pour vraiment réussir votre transformation digitale.

Contrairement à un assistant vocal grand public, un Assistant Vocal Industriel répond aux besoins d’un technicien et ne fournira ni la météo, ni la distance entre Paris et New-York. Le technicien a besoin d’aide parce-que :

  • Il doit réaliser des tâches de plus en plus complexes sans se tromper : la non-qualité coute cher !
  • Les instructions de son bon de travail sont longues et difficilement compréhensibles,
  • Les instructions changent en permanence,
  • Ses mains sont occupées à la réalisation de ses tâches : mesures, observations, …
  • Il doit accéder rapidement à une documentation de plus en plus volumineuse et variée,
  • L’interface de Delmia APRISO n’est pas toujours simple à utiliser à distance.

Un assistant Vocal « Industriel » doit également prendre en compte vos contraintes industrielles qui ne sont pas celles du grand public : le bruit des usines, le port obligatoire d’EPI, une connectivité absente ou réduite, la sécurité des données collectées, la mobilité, la compatibilité avec vos gammes, procédures ou fiches d’instruction, l’intégration à votre système d’information existant, l’acceptabilité des opérateurs…

Les caractéristiques industrielles de l’Assistant Vocal « Spix » de SIMSOFT INDUSTRY représentent un facteur discriminant pour la plupart des solutions du marché, et sa mise en œuvre dans l’outil Delmia APRISO est simplifiée par la coopération avec l’éditeur.

Fonctionnement de l’Assistant Vocal Intelligent avec Delmia APRISO

L’utilisation de Delmia APRISO est basée sur la prédominance du support visuel, qui peut se trouver peu adapté aux conditions de travail d’un technicien, fastidieuses à utiliser et globalement sources d’erreurs de compréhension ou de saisie d’informations erronées.

Le technicien perd trop de temps à des tâches bureautiques sans réelle plus-value alors qu’il souhaite se concentrer sur son métier et son expertise de contrôle qualité.

L’introduction de services d’Assistance Vocale dans l’outil Delmia APRISO va étendre son contexte d’utilisation (technicien à trois mètres ou loin de l’écran) et va ajouter différentes fonctionnalités utiles au technicien pour réaliser ses tâches.

SIMSOFT INDUSTRY est la première entreprise dans le monde à avoir introduit le concept de SKILLS d’assistance vocale dédiés au technicien (SPIX.SKILLS). Un SPIX.SKILL est un programme ou une interface vocale interactive qui permet à un Assistant Vocal de dialoguer avec un utilisateur sur un sujet ou domaine, par exemple pour répondre à ses requêtes.

Par exemple, un SPIX.SKILL sur le domaine du Contrôle Qualité couplé à Delmia APRISO est capable de comprendre des questions comme « Rappelle moi la tolérance sur la pièce XYZ », « Quels sont les critères de rejet de la pièce ABC ».

Un domaine est compréhensible par un opérateur et est donc corrélé à son métier et à ses besoins. Pour développer une application de Contrôle Qualité, il sera nécessaire de manipuler les domaines de Mesure numérique (je relève de la valeur et contrôle des tolérances), de Validation (la mesure saisie est bonne) et de Commentaire (j’explique pourquoi je ne peux pas faire la mesure).

Les SPIX.SKILLS, sont regroupés en catégorie. Pour chacun des SKILLs, les propriétés et fonctions principales sont données, un exemple d’utilisation est proposé, ainsi que les éventuelles dépendances vis-à-vis d’autres SKILLS. Le découpage des SKILLs est très proche du découpage des fonctions utilisateurs des logiciels comme Delmia APRISO.

  • Instructions de travail : services d’Assistance Vocale liés à des instructions de travail. Ces SKILLS sont intégrés à des applications tierces comme Delmia APRISO afin de permettre à vos opérateurs de réaliser leurs tâches de contrôle qualité : mesure, observation, acquittement, …
  • Voix : services dédiés au contrôle des fonctions vitales de votre Assistant Vocal.
  • Utilitaires : services vocaux destinés à simplifier la vie de vos opérateurs. Les SKILLS utilitaires proposent des fonctions simples de calculette, de conversion d’unités par exemple.
    • Recherche d’Information : services d’Assistance Vocale dédiés à la recherche d’information et la manipulation de médias couplé à l’application tierce comme Delmia APRISO..
  • Communication interne : fonctions de communication interne à votre entreprise. Des services vocaux pour aider vos opérateurs à communiquer entre eux, à contacter un expert s’ils ont besoin d’aide.

Intégrer un ensemble de SPIX.SKILLS dans une application existante comme Delmia APRISO est le moyen proposé par SIMSOFT INDUSTRY pour introduire l’Assistance Vocale dans vos applications existantes de production.

Objectif industriel et gain attendus

D’une manière générale, les bénéfices attendus par l’utilisation de solutions d’Assistance Vocale Intelligente par les opérateurs et techniciens de l’industrie utilisateurs de Delmia APRISO pour des tâches de contrôle qualité sont classés en deux catégories : les bénéfices pour l’opérateur lui-même, les bénéfices pour l’industriel.

 

Bénéfices opérateur

 

Bénéfices industriels

 

SE RÉCONCILIER AVEC LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE

 

GAGNER LE PARI DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE

 

§  Travailler les mains libres, en sécurité

§  Se concentrer sur des tâches métier à forte valeur ajoutée du contrôle qualité

§  Simplifier l’utilisation de l’outil numérique Delmia APRISO

§  Eviter de porter les matériels de type tablette ou smartphone

§  Maximiser l’utilisation du digital Delmia APRISO par vos techniciens de contrôle qualité

§  Maximiser l’utilisation des tablettes et smartphones déjà mis à disposition

§  Maximiser le retour sur les investissements déjà réalisés dans les outils numériques

§  Maximiser vos analyses BigData et prédictives avec plus de données terrain structurées, générées en temps réel

 

Les bénéfices identifiés pour des postes de contrôle qualité portent principalement sur la diminution des tâches à faible valeur ajoutée du technicien, et sur le temps perdu associé. Ces tâches à faible valeur ajoutée sont évaluées sur une échelle normalisée.

Une solution d’Assistance Vocale Intelligente pour les techniciens de contrôle qualité permet d’impacter favorablement 60% des tâches à faible valeur ajoutée, et les temps associés.

SIMSOFT INDUSTRY considère que les taches à faible valeur ajoutées suivantes peuvent être réduites de manière significative par l’ajout de solutions d’Assistance Vocale Intelligente pour les techniciens de contrôle qualité utilisateurs de Delmia APRISO :

  • Marcher: 25% du temps à faible valeur ajoutée. Une grande partie du temps est consacré à de déplacer vers un équipement numérique pour chercher ou remonter une information liée au contrôle effectué. Les déplacements pour aller chercher un outil ou une pièce ou un équipement ont déjà été significativement réduits par les démarches « lean ». Si l’opérateur peut interagir avec Delmia APRISO depuis son point de contrôle, à distance d’un équipement numérique, il se déplace moins, il gagne du temps.
  • Retrouver la position du corps : 20% du temps à faible valeur ajoutée. L’opérateur perd du temps à retrouver la bonne position de son corps après un déplacement, un changement de position pour accéder une information, pour retrouver un outil. Si l’opérateur peut interagir vocalement avec Delmia APRISO, il quitte moins souvent sa position corporelle de travail et perd donc moins de temps à la retrouver.
  • Accès à l’information, lire un dessin, une instruction de contrôle : 15% du temps à faible valeur ajoutée. L’accès à l’information est complexe pour un technicien, pour un opérateur. L’utilisation des applications numériques n’est pas intuitive, les opérateurs perdent du temps pour trouver la bonne information. Une interface vocale avec Delmia APRISO pour la mise à disposition d’information pour les techniciens de contrôle qualité leur permettrait de gagner du temps.
  • Confirmer la réalisation d’un contrôle, relever des mesures : 10% du temps à faible valeur ajoutée. L’action de réaliser une inspection ou une mesure fait partie des tâches à forte plus-value du technicien de contrôle qualité. Noter, remonter, archiver les valeurs et observations réalisées dans Delmia APRISO constituent des tâches à faibles valeur ajoutées et à fort taux d’erreur. L’Assistance Vocale permet de sécuriser la remontée de mesures fiables, et pour l’opérateur de gagner en temps et en précision.
Une démarche centrée opérateur

La question posée est donc : comment un Assistant Vocal Intelligent peut-il s’intégrer avec Delmia APRSO ?

SIMSOFT INDUSTRY propose le programme « Spixify Your Industry » pour répondre à la question en proposant aux industriels. L’objectif de ce programme est de dérisquer, intégrer puis expérimenter des services d’Assistance Vocale des applications industrielles.

SIMSOFT INDUSTRY décline son programme générique en un programme dédié « Spixify Your APRISO » afin de garantir à un client Dassault Systèmes une introduction réussie de cette innovation de rupture dans son processus industriel.

Le programme « Spixify Your APRISO » est organisé autour de 4 sous-programmes :

  • Un sous-programme d’accélération afin de faire monter en compétence les équipes du client Delmia APRISO sur le sujet de l’Assistance Vocale Industrielle. La technologie étant encore nouvelle, elle suscite nombre de questions, incompréhension, peurs ou fantasmes qu’il est nécessaire de lever avant tous travaux sur le sujet. Ce sous-programme comporte 4 jalons de formation :

– J1 : L’assistance vocale industrielle : principe, performance & contraintes

– J2 : Méthodologie de formalisation d’un cas d’usage adapté à cette innovation

– J3 : Données dont un assistant vocal industriel a besoin pour fonctionner

– J4 : Etapes et difficultés potentielles d’intégration / préparation du déploiement

  • Un sous-programme constitué d’études de dérisquage propres au déploiement des services d’Assistance Vocale dans l’environnement industriel du client Delmia APRISO :

– E1 : Dispositifs matériels (casque, micro, tablette…)

– E2 : Performances (reco vocale, assistance intelligente)

– E3 : Data (structuration, contenu, accès)

– E4 : Humain (attentes, craintes, acceptabilité techno)

– E5 : Activités (travail prescrit, travail réalisé au poste)

– E6 : Intégration (faisabilité & spécification)

  • Un sous-programme d’intégration de services d’Assistance Vocale dans les outils Delmia APRISO afin de constituer un produit minimum viable (PMV)
  • Un sous-programme d’expérimentation terrain du PMV avec des opérateurs du contrôle qualité.

Related Posts