frcontact@simsoft-industry.fr +33 (0)5 31 61 85 10 / 06.47.45.09.42

Use Case EDF DEMANTELEMENT

EDF Nouveaux Business

EDF Nouveaux Business est une entreprise d’EDF, en charge de développer et mettre en œuvre l’ensemble des technologies nécessaires aux futurs chantiers de démantèlement de centrales nucléaires en France et en Europe.

01  Challenge

Un chantier de démantèlement de centrale nucléaire est une aventure de longue haleine. Certains de ces chantiers s’étirent sur plusieurs dizaines d’années. Dans les années à venir, plusieurs chantiers de grande ampleur devront être lancés, en France, mais aussi en Europe et dans le monde.

Pour mener à bien un chantier de déconstruction nucléaire, des compétences et des spécialités très diverses doivent être maîtrisée par l’entreprise en charge. Les matériaux manipulés rendent toutes les opérations complexes ou critiques. Le grand nombre d’intervenants sur ces chantiers (maîtrise d’ouvrage, sous-traitants, inspections, sécurité) et la plage temporelle exigent des moyens de contrôle et de mémoire importants.

Dans ce contexte, le suivi de la réalisation des tâches d sous-traitance, le relevé et le suivi des anomalies détectées au fil de l’eau prend une importance considérable, quand ces comptes rendus doivent être exploités par plusieurs générations d’ingénieurs.

Le défi actuel consiste à aider les inspecteurs à générer plus simplement et de manière plus structurée leurs constats terrain, afin de permettre leur exploitation systématique lors de analyses de phase de travaux.

02  Solution

L’utilisation de solutions d’Assistance Vocale, basée sur des SKILLS permet de guider les opérations de génération de constat terrain, ou de permettre une génération fluide et structurées de constats opportunistes.

Les SKILLS mis en œuvre sont intégrés aux outils internes de gestion des constats terrain de EDF Nouveaux Business afin de rendre leur utilisation transparente pour l’utilisateur.

La solution mise en œuvre respecte les critères très stricts de l’environnement de déconstruction nucléaire : solution embarquée, pas d’accès réseau, données confidentielles.

03  Feedback

Le démonstrateur mis en œuvre sur le site de Saint Laurent des Eaux a permis de valider l’intérêt de cette approche avec les utilisateurs :

  • Simplification de la génération des constats terrain,
  • Gain de temps,
  • Amélioration de la complétude des constats terrain.

La complexité de la construction d’une centrale nucléaire permet de comprendre l’ampleur des chantiers de démantèlement.