SIMSOFT INDUSTRY lauréat du plan de relance

SIMSOFT INDUSTRY, leader Européen des assistants vocaux intelligent pour les techniciens de l’industrie, bénéficie d’une aide à l’innovation dans le cadre du plan de relance pour développer un assistant vocal intelligent dédié aux techniciens et opérateurs de terrain de la filière nucléaire.

Un effort important a déjà été engagé par les industriels de la filière nucléaire pour numériser, digitaliser, voire robotiser, certaines tâches. Cet effort permet de gagner en standardisation et en fiabilité des processus industriels. Par exemple, l’introduction de technologies de type « IoT » permet de générer plus de données structurées afin d’assurer la surveillance d’installations, et de mieux planifier des interventions de maintenance.

Néanmoins, la compétence de la filière nucléaire française repose encore principalement sur les compétences et le professionnalisme de ses opérateurs de terrain. Dans cette filière, 2/3 des emplois (soit 133.000 emplois en France) sont occupés par des employés, des techniciens, et des agents de maitrise à forte compétence.

Afin d’augmenter la compétitivité de la filière, un levier consiste donc à améliorer les capacités numériques de ces acteurs de terrain. L’introduction de solutions innovantes d’Assistance Vocale Intelligente permettra de relever ce défi.

Dans le cadre du plan de relance de la filière nucléaire, SIMSOFT INDUSTRY propose le projet d’innovation AVI-TECHNUC qui vise à mettre au point une solution d’Assistance Vocale Intelligente (AVI) pour guider le TECHnicien NUCléaire du futur (TECHNUC) dans ses opérations de production, de maintenance ou de déconstruction, et l’aider notamment dans la remontée de ses constats terrain. Cette solution bénéficiera des derniers développements dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle prendra en compte les spécificités des métiers tout en respectant les contraintes de sureté, de sécurité et de souveraineté propres à la filière nucléaire française.

Pour André JOLY, directeur général de SIMSOFT INDUSTRY, « ce projet valide la montée en maturité progressive du marché industriel sur les technologies innovantes comme l’assistance vocale intelligente. Effectivement, les industriels réalisent l’importance d’apporter des moyens d’assistance à leurs opérateurs de terrain pour garantir le succès de leur démarche de digitalisation et atteindre leurs objectifs de performance associés. »

Fort du soutien de l’état et des acteurs de la filière comme EDF, Framatome ou Spie Nucléaire, SIMSOFT INDUSTRY planifie des recrutements importants pour relever les défis techniques et organisationnels de ce projet ambitieux. La mise en place opérationnelle de solutions d’assistance vocale intelligentes pour le bénéfice d’une filière critique permettra à l’entreprise de développer d’autres marchés dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, la défense, du luxe, ou l’agroalimentaire.

 

Contact Presse : André JOLY, andre.joly@simsoft-industry.fr, 05 31 61 85 10 / 06 25 17 27 94

A propos de SIMSOFT INDUSTRY (www.simsoft-industry.com)

SIMSOFT INDUSTRY développe le premier Assistant Vocal Intelligent 100% dédié aux techniciens et opérateurs de terrain de l’Industrie. SIMSOFT INDUSTRY replace les hommes et les femmes au cœur de la production et de la maintenance industrielle avec des assistants vocaux spécialisés dans le guidage par la voix des opérateurs, le relevé de mesure, le contrôle qualité, et dans la structuration à chaud de leurs retours d’expérience.

SPIX est une marque et un modèle déposé de SIMSOFT INDUSTRY (INPI Ref : 19 4 528 622 et 19 4 528 627)