Plan de Relance nucléaire 2021
SIMSOFT INDUSTRY s’engage pour la performance de la filière

Lauréat du Plan de Relance, SIMSOFT INDUSTRY met au point un Assistant Vocal dédié à la filière nucléaire et à ses techniciens

un projet par Simsoft industry

Un projet qui répond aux enjeux de la filière nucléaire

Le développement d’une solution d’Assistance Vocale Industrielle dédié à la filière nucléaire répond aux demandes de l’industrie nucléaire d’augmenter la productivité et la compétitivité des acteurs du secteur nucléaire, grâce à l’introduction de technologies de type « usine du futur » ou « industrie 4.0 ».

Un effort important a déjà été engagé par les industriels de la filière nucléaire en France pour numériser, digitaliser, voire robotiser, certaines tâches. Cet effort permet de gagner en standardisation et en fiabilité des processus industriels. Par exemple, l’introduction de technologies de type « IoT » permet de générer plus de données structurées afin d’assurer la surveillance d’installation, et de mieux planifier des interventions de maintenance prédictive.

Néanmoins, la compétence de la filière nucléaire française repose encore principalement sur les compétences et le professionnalisme de ses opérateurs et techniciens de terrain. Dans la filière nucléaire française, 2/3 des emplois (soit 133.000 emplois) sont occupés par des employés, des techniciens, et des agents de maitrise qui regroupent de fortes compétences et des savoir-faire industriels uniques.

Afin d’augmenter la compétitivité de la filière, un levier consiste donc à améliorer les capacités de ces acteurs de terrain en réussissant leur transition vers des employés, techniciens et agents de maitrise du futur. Comme pour d’autres secteurs industriels, l’introduction de solutions innovantes d’Assistance Vocale Intelligente permettra de relever ce défi.

Une co-construction avec les acteurs de la filière

Dans le cadre du plan de relance de la filière nucléaire, l’entreprise SIMSOFT INDUSTRY est en charge de la mise au point et du déploiement de solutions d’Assistance Vocale Intelligentes pour le bénéfice des techniciens, opérateurs et agents de terrain du domaine. 

Le référencement des différents cas d’usage envisagés par les acteurs de la filière pour l’utilisation de solutions d’Assistance Vocale Intelligente aux opérateurs est important pour l’orientation des développements.

Les besoins des métiers du nucléaire relatifs aux différentes phases du cycle industriel d’une centrale de production d’électricité (études de conception, fabrication des matériels, construction des installations, exploitation, contrôle et maintenance des installations, démantèlement des installations, assainissement, traitement et stockage des déchets) peuvent effectivement être différents de ceux relatifs au cycle du combustible  (extraction, conversion, enrichissement, fabrication, traitement et recyclage, fabrication d’équipements électriques ou mécaniques, fabrication d’assemblages combustibles, montage d’équipements électriques ou mécaniques,  ingénierie, maintenance, transport nucléaire, contrôle fabrication et construction).

Donnez votre avis et participez au référencement des besoins métier !

Des résultats d'étude disponibles* pour tous les partenaires

SIMSOFT INDUSTRY souhaite partager au maximum l’état d’avancement du projet avec les acteurs de la filière nucléaire, tout en garantissant la confidentialité liée au domaine traité.

Des informations préliminaires seront mises à disposition des acteurs clés au fil de l’eau. Cette information sera disponible sur identification simple, afin d’en limiter la diffusion.

(*) SIMSOFT INDUSTRY souhaite communiquer sur l’état d’avancement du projet avec tous les acteurs de la filière nucléaire, dans le respect des accords de confidentialité signés avec les différents partenaires.

Le projet AVI-TechNuc qui sert de support à ce référencement des cas d’usage de l’Assistance Vocale pour les techniciens et opérateurs de la filière nucléaire a reçu le soutien du Plan de Relance français, de la BPI et des structures de support de la filière: pôle NuclearValley, cluster e-Clide et GIFEN.