frcontact@spix-industry.com +33 (0)5 31 61 85 10

L’industrie a trouvé sa voix avec Simsoft Industry !

L’année 2021 nous a réservé à tous son lot de surprises et d’inattendus. Pour nos activités d’innovation industrielle, l’année a encore été perturbée par des éléments extérieurs, souvent en dehors de notre périmètre de contrôle. Néanmoins, l’année a été riche d’enseignements et nous permet d’envisager 2022 avec confiance et détermination : des surprises vous attendent !

Chez Simsoft Industry, nous avons mis à profit cette année particulière pour vous écouter. Nous avons consulté, discuté, rencontré, et analysé les retours de nos clients actuels et futurs, afin de mieux comprendre ce que vous attendez de l’utilisation de la voix et de l’assistance intelligente dans vos usines, vos ateliers, ou sur vos sites industriels. De cette analyse, il ressort trois éléments fondamentaux pour préparer l’année prochaine…

 

Une montée en maturité de la digitalisation industrielle

La digitalisation des processus industriels en Europe est maintenant suffisamment avancée pour intégrer l’usage de la voix et de l’assistance intelligente aux postes de travail. L’utilisation des tablettes, smartphone et autres PC mobiles se démocratise, ce qui rend possible l’exploitation des logiciels de gestion de production (MES), de maintenance (GMAO), ou de gestion des assets (FSM) directement par les opérateurs de terrain au plus près des opérations. Mais cette démarche trouve déjà ses limites : difficultés d’utilisation des outils numériques, résistance aux changements, complexité de manipulation d’une tablette ou d’un smartphone pendant la réalisation de tâches manuelles.

 

En parallèle, les bénéfices attendus de l’utilisation de la voix pour les processus de production, de maintenance, de contrôle qualité, ou d’inspection sont maintenant établis, validés par de nombreuses expérimentations. La réduction de la non-qualité, la diminution des temps à faible valeur ajoutée de l’ordre de 30%, ou l’augmentation de la sécurité des personnes et des biens sont des éléments clé de la motivation des industriels pour introduire l’assistance vocale intelligente dans les usages numériques de l’industrie. Les gains opérationnels de la voix pour les opérateurs de terrain sont également prouvés : garder les mains libres, faire moins d’erreurs, simplifier la remontée d’informations numériques. Ce sont des éléments critiques pour garantir l’acceptabilité de cette technologie comme un outil de travail opérationnel.

Un effort de R&D sans précédent chez Simsoft Iindustry

Pendant ce temps, les équipes de développement de Simsoft Industry ont lancé un effort de R&D sans précédent pour l’entreprise. Ces investissements ont été rendus possibles entre autres grâce aux soutiens de la Région Occitanie et du plan France Relance. La maitrise des technologies de reconnaissance vocale pour obtenir des systèmes fiables en fonction des contraintes industrielles est un élément important des travaux menés. Le développement de fonctions avancées de l’assistant vocal dialoguant Spix, y compris dans ses capacités de traitement automatique du langage, de compréhension des intentions de l’opérateur et de gestion de tours de dialogues, permet de proposer une expérience vocale unique aux utilisateurs. Enfin, la qualification de dispositifs matériels variés dans la salle sourde de l’entreprise nous assure de trouver le bon casque et le bon micro en fonction de l’usage industriel attendu.

 

Ces efforts de R&D permettent aujourd’hui de proposer à nos clients une liste de services vocaux et d’assistance intelligente (des Spix.SKILLS) adaptés aux contraintes de l’industrie et prêts à être interfacés avec les outils numériques déjà déployés. Les Spix.SKILLs sont des solutions embarquées, qui respectent les principes du « privacy by design », qui sont configurables, multilingues, et adaptés aux environnements industriels bruyants. Enfin les Spix.SKILLS sont conçus pour des opérateurs manuels, répondent à leurs attentes de l’usage de la voix en langage naturel et en interface de leurs applications professionnelles.

 

Une offre produit adaptée aux besoins des industriels

Alors pourquoi des surprises vous attendent-elles en 2022 ?

En parallèle des développements techniques des Spix.SKILLS, l’équipe commerciale de Simsoft Industry a planché sur des offres produit adaptées aux besoins, et aux capacités de nos clients. Aujourd’hui, les offres de produit SKILLS permettent de couvrir des besoins fonctionnels d’utilisation de la voix, depuis le contrôle d’applications existantes par la voix, jusqu’à la remonté d’information d’inspection terrain guidé par un assistant vocal intelligent. Le guidage sur procédures et instructions de travail, l’aide à la formation au poste de travail, le relevé de mesures en série, ou la génération de rapports avec de la dictée de texte libre dans des formulaires, sont des applications aujourd’hui accessibles et packagées dans des offres produit à base de SKILLS.

Simsoft Industry a également formalisé une offre d’accompagnement pour aider les personnes en charge de l’introduction de ces technologies aux postes de travail à trouver le bon rythme et à se poser les bonnes questions, afin de garantir le succès de la démarche. Ces feuilles de route sont dimensionnées en fonction de la complexité des solutions de SKILLS à mettre en place.

Restez connectés, nous vous proposerons plusieurs points de rendez-vous en début d’année pour vous permettre de découvrir toutes ces offres, et la manière de les intégrer à vos environnements industriels. Vous allez voir, vous allez rester sans voix… mais pas pour très longtemps ! Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en janvier 2022.